VEGAN MAC AND CHEESE ou le gratin de pâtes revisité




On se retrouve aujourd'hui pour parler pâtes au fromage. Bon, vous allez me dire, rien de trop exceptionnel, tout le monde peut faire des coquillettes au gruyère. Oui, je confirme. Mais mon secret, c'est d'en faire au fromage mais sans fromage. Intéressés ? Je le savez. 
Bon, si vous ne faites pas parti de la communauté vegan/végétarien, vous ne connaissez peut-être pas les Mac&Cheese vegan. Le principe est enfantin. Au lieu d'utiliser divers fromages comme le gruyère  le cheddar et j'en passe pour réaliser la sauce on utilise des légumes et de la levure de bière qui a un goût malté ressemblant à celui du fromage. 

J'ai vu pas mal de photos de ce plat circuler dans mon fil Insta et j'ai toujours été super intriguée. Comment pouvaient-ils réaliser un gratin de pâtes (parce que disons le franchement, c'est ce que c'est) sans utiliser aucun fromage et que pour autant que ça y ressemble comme deux gouttes d'eau ? 

Je me suis donc lancée le même défi ! D'une j'avais très envie de tester et de deux je trouve l'idée plus qu'intéressante. C'est un bon moyen de manger des légumes d'une autre manière. C'est ce que j'adore en cuisine. Parfois les gens pensent que manger des légumes, ça veut dire manger des morceaux fadasses cuits à l'eau et sans aucune saveur mais pas du tout ! Manger plus équilibré et manger des légumes, devrait être facile, appréciable et  fun, en voyant ce plat sur internet j'ai trouvé que c'était ce qu'il inspirait. 







Temps de préparation : 1 heure à 1 heure 30                                Temps de cuisson : 10 minutes                               Niveau : Facile 

Cette recette est pour environ 6 personnes en tant que plat d'accompagnement. 

Les ingrédients : 
→ 300g de pâtes coquillettes 
→ 1 poignée de gros sel 

Pour la sauce
→ 1 pomme de terre de taille moyenne 
→ 2 grosses carottes 
→ 1 patate douce de taille moyenne 
→ 1 pincée de poivre 
→ 1/2 cuillère à café de sel 
→ 1 pincée de noix de muscade 
→ 1 pincée de paprika 
→ 5 cl de lait de soja 
→ 5 cuillères à soupe de levure de bière en paillette 

Pour la pâte à crumble salée
→ 100g de chapelure 
→ 1/2 cuillère à soupe de beurre végétal
→ 2 cuillère à soupe de levure de bière en paillette 


Les étapes : 
↛ Peler et couper les légumes en morceaux. 
↛ Mettre les légumes dans un fait-tout et les couvrir d'eau froide, ajouter une poignée de gros sel. Couvrir et laisser cuire à feu assez fort pendant une heure. Les légumes (surtout les carottes) doivent être très tendres. 
↛ Une fois les légumes cuits, mettre 2,5cl du jus de cuisson de côté. 
↛ Egoutter les légumes et les réserver. 
↛ Dans le même fait-tout, faire cuire les pâtes suivant les instructions du paquet. 
↛ Une fois cuites, les égoutter et les réserver. 
↛ Préchauffer le four à 170°C.
↛ Verser les légumes mis de côté dans le fait-tout (oui toujours le même). 
↛ Ajouter environ 2,5cl du jus de cuisson des légumes. 
↛ Mixer le tout à l'aide d'un mixeur plongeant. 
↛ Ajouter la levure de bière, le sel, le poivre, le lait, le paprika et la noix de muscade.
↛ Ajouter les pâtes et mélanger. 
↛ Une fois le mélange homogène verser le tout dans un plat à gratin. 
↛ Couvrir le gratin d'une pâte à crumble salée maison. Pour cela : mélanger la chapelure, le beurre, la levure et le sel à la main. La pâte doit être granuleuse et friable. Répartir uniformément la pâte sur le dessus du gratin. 
↛ Enfourner le gratin dans le four pendant 15 à 20 minutes en surveillant que le dessus ne brûle pas. 

Conseils : 
1. Si vous n'avez pas de mixeur plongeant, vous pouvez utiliser un blender. Dans le cas où vous n'auriez rien de tout ça, vous devez très cuire vos légumes afin de les écraser à la fourchette dans le but d'obtenir une purée très lisse. Le résultat ne sera pas le même, mais ça marche aussi de cette manière. La sauce sera juste plus granuleuse et pourra contenir quelques morceaux. 

2. Vous pouvez doubler la recette de la sauce et en faire plus d'avance. Elle se congèle facilement (comme toute soupe ;). 

3. La levure de bière en paillette se trouve facilement en grande surface ou magasin bio. 



Cette recette a été validée et appréciée par ma famille 100% carnivore ! Un (très) grand exploit, donc ! En effet, tous ont apprécié la texture et le goût. Le plat ne berne pas du tout les fans de fromage, mais ce n'est pas non plus le but (enfin, ce n'était pas le mien). C'est plus léger et c'est une très bonne manière de faire manger des légumes aux plus réticents. Bah oui, parce que mine de rien, la sauce est composé de carotte, de patates douces et de pomme de terres. C'est comme plus sain et équilibré que d'ajouter 100g de gruyère dans un gratin de pâtes ! Je trouve que c'est une bonne idée et une belle recette à réaliser quand on a des enfants (ou des parents) qui paniquent à l'idée de voir des légumes se retrouver dans leurs assiettes, ni vu ni connu. Grâce à la levure de bière et aux épices, on ne les sent pas. Ce qui nous en fait manger sans même le réaliser ! 









Cette recette est délicieuse servit avec une bonne salade. Comme quoi, cuisiner des légumes, vous voyez, c'est pas si compliqué. Et pour une fois, ça change de la soupe, de la purée ou des légumes vapeurs. Parce que tout ça c'est bien bon une minute mais au quotidien, on peut vite s'en lasser ! 

J'espère qu'elle vous aura plu et surtout si vous l'essayez, donnez moi votre avis :) 

Vous connaissiez ? Si oui, vous avez déjà essayé ? 

Passez une belle semaine , 

1 commentaire :

★ Merci pour vos commentaires, je répondrai avec plaisir ★